Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 novembre 2009 3 25 /11 /novembre /2009 20:19

Nous sommes partis de Rouen samedi soir, route sans problème vers Roissy . Les bagages sont à l’hôtel, le décollage est  prévu à  7 h 40 dimanche matin .

Dimanche , arrivée à Roissy terminal 1 avec nos 7 sacs de voyage, en train d’évaluer la surtaxe de surchage . Une demi heure de queue, c’est notre tour . Une charmante demoiselle nous accueille à l’enregistrement , vérifie billet, passeport , puis vient le tour de la pesée….Les quatre premiers sacs sont prévus avec nos billets, les suivants non . Elle enregistre, pèse ,envoie tout sur le tapis roulant.  Nous lui demandons de combien est le supplément et là , bonne surprise, elle nous dit que tout va bien….Aucun supplément si honéreux. Nous sommes vraiment content, cet argent non dépensé permettra de soigner plus de patientes sur place . Décollage sans histoire, atterrissage à  Bruxelles et rencontre et retrouvailles pour Hubert avec Nicolas .  Ils se connaissent déjà depuis une mission au Mali .

Nouvel embarquement pour Bujumbura , l’avion est quasi vide . Nous faisont plus ample connaissance, ….pour ce vol de 8 heures

Arrivée sans encombre à la capitale du Burundi .

Nous sommes accueillis par Déo dit Oui oui ,son épouse Thérèse et Sylvie, la directrice des soins . Hubert connaît toutes ces personnes , nous prenons la route pour notre hôtel .

Hôtel Beauséjour, typique des versions réservées aux étrangers .

Nuit chaude ,il fait au moins 30 ° dehors et les ventilateurs ont du mal à nous rafraichir .

 

Le matin, notre chauffeur est à l’heure,  nous embarquons tous nos sacs de matériel et notre 1 ère patiente est déjà installée sur la table . Pas de temps à perdre, je cherche mes aiguilles, médicaments en vrac dans un des 5 sacs restant et c’est la panique  . Difficile mise en route sans connaître les lieux, ni les personnes présentes en cherchant tous ce qui est nécessaire .

Les infirmiers anesthésistes locaux viennent faire leur enquête, viennent voir le phénomène qui arrive de France . Je fais la connaissance de Wilson , qui m’a été chaudement recommandé par son acolyte français . Chacun me donne un petit coup de main et l’intervention démarre . Il y aura une succession de petits gags, mais bon, çà s’arrange et tout finit bien .

Pause café déjeuner avec Déo qui opère avec Hubert et Nicolas Et bientôt la 2ème patiente est appelée . Cette fois ci, j’ai eu un peu de temps pour récupérer mes outils et tout va bien .

 

Notre journée terminée, nous partons en compagnie de Déo qui fait le chauffeur pour les besoins quotidiens, change , achat d’eau, de carte téléphone, salutations à l’ambassade de France pour signaler notre présence

. Bujumbura est une capitale assez calme, plutôt propre .

Elle a un petit plus que d’autres n’ont pas, elle est située sur le bord du Lac Tanguanika  .

Déo nous emmène à la plage finir cette après midi et ma foi, il est bien agréable de prendre une boisson au bord de l’eau, légèrement rafraîchis par la brise .

Certes nous sommes là pour travailler, mais cette petite soirée est bien trop agréable pour ne pas y retourner pendant le séjour .

 



 

Partager cet article
Repost0

commentaires