Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 janvier 2009 5 16 /01 /janvier /2009 11:00

La montée de la Chine en Afrique est suivie de près par les pays occidentaux.
La Chine n'entretient pas seulement des relations commerciales avec l'Afrique, elle se révèle aussi de plus en plus être un nouveau facteur dans le monde de la coopération au développement.
 Entre-temps, on dénombre des centaines de milliers de Chinois en Afrique. Et inversement, un nombre croissant d'Africains se rendent à Pékin.

L'amitié entre l'Afrique et la Chine n'est pas un phénomène récent. Dans les années soixante déjà, les Chinois étaient très actifs en Afrique. La Chine voulait être le leader du Tiers Monde pour faire face aux puissants Etats-Unis. Aujourd'hui encore, la Chine n'a pas cessé de chercher un soutien politique en Afrique afin de rehausser sa position dans les organisations internationales. Mais ce qui intéresse surtout la Chine, c'est le commerce, dans laquelle elle a ces dernières années investi des milliards : les matières premières. La Chine ne dispose pas de réserves pétrolières en quantités suffisantes et est donc à la recherche de sources d'énergie supplémentaires. De plus, l'Afrique offre une solution au taux élevé de chômage dans l'arrière-pays chinois.

Les ouvriers chinois travailleront, les années à venir, à l'aménagement de routes et de voies ferrées.


  BEIJING, 3 novembre (XINHUA) -- Le président chinois Hu Jintao  a dit mercredi à Beijing que la Chine souhaitait que ses relations avec l'Ethiopie et d'autres pays africains soient fructueuses afin de profiter davantage au deux peuples. 

Partager cet article
Repost0

commentaires