revues de concerts avec photographies illustrant les articles.
Par pixels et décibels
C’est avec plaisir que je retrouve Justina Lee Brown (née Justina Ogunlolu) pour cette soirée. Depuis l’année dernière, elle est devenue une très jeune maman. C’est avec des larmes qu’elle nous parlera de ce nouveau bonheur, mais aussi de ces souvenirs d’enfance dans les rues de Lagos, au Nigeria et de la vie difficile des enfants de son pays qui n’ont même pas de quoi manger, qui subissent des sévices sexuels. Souvenirs qui inspirent ses textes, sa musique. « Billiki » raconte une histoire tragique de maltraitance, d’abus sexuels subis par les jeunes filles au Nigéria et dans toute l’Afrique. Son album « The Lost Child » raconte son histoire. Avec sa fondation JLB Care, elle s'engage auprès des enfants du Nigeria brisés et perdus qui comme elle ont subi des maltraitances, afin qu'ils retrouvent leur chemin et gardent leur enfant intérieur en vie.
Elle surfe entre le blues, la soul en passant par le rock et le funk avec une voix magistrale, puissante et une présence scénique qui mettent dans le mille.
Sa musique est un métissage harmonieux, un échange entre la tradition nigériane et les découvertes d'un monde sans cesse en transformation.
Son concert de ce soir reprendra cette mixité, introduisant quelques morceaux aux sons africains.
Le public, pas très nombreux est totalement en symbiose avec elle.
Elle fera la part belle aux musiciens, notamment au guitariste. Un beau band suisse l’accompagne.
Nic Niedermann (Guitare), Thom Wettstein (Basse), Christof Jaussi (Batterie)
Carlo Poddighe
Un concept qui n’est pas nouveau, mais un one man band qui interprète seul plusieurs instruments en même temps, sans l’aide de machines qui assurent les boucles ou la rythmique. Tous les sons produits le sont en direct, caisse claire, clavier, guitare et chant. Le répertoire est lui aussi inhabituel . Il n’a aucune hésitation avec des reprises des Beatles, de Pink Floyd, the Doors, Jimi Hendrix, Santana, Lou Reed ….Bien sur, les arrangements sont différents des versions originales mais impossible de ne pas reconnaître ces célèbres morceaux.
Il nous offrira un bon moment, le public en voudra encore.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog