La Traverse
Rendez vous à 15h30 pour le tremplin 2024, le 22ème .
Toujours 4 groupes de la région, 20 minutes de scène pour montrer ce qu'ils sont.
Le public vote, un jury composé de personnes musiciens, programmateurs, amateurs ...votent aussi .
Pour commencer, un groupe venu d'Evreux Woodoo May.
Originaire de la Réunion, la chanteuse s'est entourée d'un batteur Thomas Fromager, un guitariste, Sébastien Paquet, qui joue aussi du synthé, et Noémie à la basse. L'ensemble est harmonieux, interessant même si l'on sent le stress dans la voix de Maylise. Un peu pop, un peu soul, le rock s'invite au fur et à mesure du set.
Changement rapide de plateau et c'est maintenant le tour de
MasstØ
Ils arrivent d'Amiens. C'est un groupe expérimenté, habitué à la scène. On retrouve le blues dans une formule plus classique qui convient bien à la salle de la Traverse. Soul, rock, Funk et blues couvrent leur univers, c'est une belle alchimie. Les 20 minutes passent vite. Un autre groupe arrive sur scène.
Flying Blanket Mystery.
Des normands de Rouen. Pantalon patte d'éléphant, cheveux longs, on retrouve une autre époque. Pas vraiment blues. Plutôt du rock délirant. Trois voix se répondant, çà joue énergiquement, vivifiant.
"rock psychédélique évoqué par leur nom et leur logo, mais bien du gros punk’n’roll à la puissance fuzzée et à la sauce californienne qui ressemble en fait à une sorte de bœuf sous amphétamines entre les Offspring et les Meatbodies, avec un riff de guitare en forme de locomotive tonitruante qui te botte bien les fesses."
Place aux dernier groupe, eux aussi originaire de Rouen. Encore un style différent avec Delilah's Dance.
Quatuor fondé en mai 2021 à Rouen par Philomène Langlois, chanteuse et claviériste du groupe. Leadeuse du groupe, elle a pu concrétiser ce projet aux côtés de Clément Sorlin (guitariste), Arthur Pereira-Rainha (bassiste) et Maxime Delacroix (batteur) qui les a rejoint par la suite.
Disco funk et jazz, au percutant rock, agrémenté d'harmonies vocales, extrêmement entêtantes, c'est une performance technique que de les voir, de les entendre. Impressionnant d'entendre le clavier et la voix de Philomène.Ils ont été mon groupe fétiche, mais leur set ne séduira pas les "blues man " de la Traverse qui aime un son plus traditionnel.
Les gagnants de ce tremplin seront MASSTØ. Ils reviendront donc pour une première partie d'une soirée en 2025. Bravo à tous, c'était une belle cession.
HIDE FADE
Après des concerts à guichets fermés aux USA, en Inde et plus, ils arrivent à Cléon.
Combinant un talent musical inégalé, un style contagieux et une motivation inébranlable, High Fade a conquis le cœur d'un public mondial.
Originaire d'Édimbourg, en Écosse, le trio de funk et de disco va enflammer la fosse de la Traverse. Tous ont abandonnés les gradins.
Ils ne sont que 3 sur la scène et un autre élément des plus important pour que leur musique fonctionne. Le public, un public remuant, dansant, chantant qui fasse partie intégrante du groupe. Ils jouent pour ce public, ils rient, ils s’amusent rien que pour eux. Et çà carbure à merveille.
La mission de Hide Fade « enflammer les pistes de danse avec leur marque inimitable de funk tranchant comme un rasoir «.
Ils délivrent une énergie contagieuse, pas besoin de vaccin pour la guérir, il suffit de se laisser porter par le rythme de la basse et de la batterie pour aller bien.
Le groupe et le public sont à l’unisson, tous finiront à genoux au vrai sens du mot. Juste quelques sauts les feront se relever.
Se lever, sourire, chanter, danser, ils ont encore réussi.
Harry Valentino (guitare/chant),
Oliver Sentance (basse) et
Calvin Davidson (batterie/chant)